RNT campagne detail


" Destination campagnes"

La campagne française peut-elle s’appuyer sur le tourisme pour assurer son développement ?
C’est à cette question que la DATAR a souhaité trouver une réponse en commandant une étude visant à mieux comprendre les attentes des Français et des Européens pour ce type de destination. L'étude " Destination campagnes ", apporte un éclairage nouveau sur les ressources et les process à mobiliser. En effet, les résultats de cette étude remettent en cause l’approche traditionnelle qu’ont les professionnels du tourisme de ce secteur.


Le potentiel des territoires

D'après l'étude, les territoires ruraux français disposent d’une image extrêmement positive tant auprès des français, que des européens. Lieu d’authenticité, le monde rural est associé à la convivialité, au ressourcement, au terroir… Les touristes manifestent un intérêt pour les foires et marchés locaux, les parcours de randonnée et pistes cyclables, les visites culturelles... Mais si le nombre de nuitées passées à la campagne augmente, les dépenses des touristes ne suivent pas le même rythme. Du point de vue de la Datar, il doit être possible de tirer un meilleur parti économique du tourisme rural.


Des attentes en terme d'accessibilité et de services

L’accessibilité aux territoires, aux services est l’un des points sur lesquels la campagne française suscite des critiques. "Pour la moitié des vacanciers, le temps de parcours maximum qu’ils sont prêts à effectuer (à pied ou en voiture) pour accéder aux activités qu’ils jugent indispensables ne doit pas dépasser 20mn. Cette exigence de proximité est même accrue en matière de commerces et de services puisque 70% de la clientèle estime qu’ils doivent être accessibles en moins de 20mn." L’étude précitée souligne la nécessité pour les acteurs locaux de se coordonner et d’offrir à sa clientèle un standard de services s’apparentant au milieu urbain.


L’étude sera publiée fin 2012, dans la collection Travaux de la DATAR à la Documentation française (Destination Campagnes. Etat des lieux et évaluation des attentes des clientèles touristiques potentielles, GMV Conseil Marketing, coll. Travaux n°17).


Pour en savoir plus :

- La campagne cultive ses atouts. Rencontres Nationales du Tourisme d'Atout France, Atelier 6,  7 novembre 2012

- Les attentes en matière de tourisme rural en France. Territoires en mouvement n°9, Datar, été 2012, pages 3 à 5

Logo DATAR