Réseau EuroVelo detail


L’Observatoire Régional du Tourisme vous présente la nouvelle édition de l’étude sur Le réseau européen d'itinéraires cyclables EuroVélo, commandée par la commission Transport et Tourisme du Parlement européen. 


EuroVelo, un réseau de 14 «véloroutes»

La mise à jour de l’étude de 2009 examine les défis et les chances de développement d’un réseau de cyclotourisme à travers l’Europe. Elle met l’accent sur EuroVelo, un réseau de 14 «véloroutes», ou parcours de longue distance réservés au vélo, géré par la Fédération cycliste européenne et développé dans différents pays par de nombreux partenaires.

3 ans après, la présente étude analyse le marché du cyclotourisme en Europe et présente un modèle de demande pour EuroVelo. Enfin, elle évalue le potentiel de la piste cyclable dite du Rideau de fer (Iron curtain trail).

Déjà en 2009, l'étude sur les potentialités du réseau EuroVelo avait eu un certain retentissement. Pour la première fois, des experts avançaient, chiffres à l'appui, que le tourisme à vélo apportait un vrai bénéfice économique aux régions où il était développé.


44 milliards d’euros de recettes annuelles

En août 2012, l’actualisation de cette étude montre que plus que jamais tout l’intérêt de soutenir, aux échelles européennes, nationales et locales ce réseau de 70 000 km de véloroutes maillant le continent européen. L’étude démontre en effet les retombées et les avantages environnementaux, économiques et culturels d’un tel projet et confirme le chiffre de 44 milliards d’€, le montant des recettes annuelles que représente l’ensemble des retombées économiques du tourisme à vélo par an en Europe.


Les Eurovéloroutes et les régions françaises

En France, le tourisme à vélo a fait l’objet d’études pour évaluer son impact, l’Eurovéloroute 6 ont ainsi été observées conjointement par les observatoires des régions Centre et Pays de la Loire et dernièrement par l’observatoire du tourisme de Franche-Comté ; Il en a été de même pour la Bourgogne en vélo. L’Alsace, qui a fait du tourisme à vélo un enjeu fort dans sa stratégie du tourisme, mettra en place une telle initiative à partir de 2013, pour estimer l’impact économique du tourisme à vélo sur les principaux itinéraires alsaciens.


Cette étude n’est pour le moment disponible qu’en anglais.


Consultez les rapports d'études en texte intégral:

The european cycle toute network EuroVelo - Challenges and Opportunities for Sustainable Tourism - August 2012

Le réseau européen d'itinéraires cyclables EuroVelo - Les défis et les chances d’un tourisme durable - Avril 2009