Etude_marketing_digital_CRT


La société Néocamino, spécialiste du web, s'est intéressée à la présence en ligne des Comités Régionaux du Tourisme et de leur stratégie marketing. L'étude "Les CRT et Internet"  a été réalisée à la demande de l’association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) et en partenariat avec le cabinet de conseil ID-Tourisme, spécialisé sur l'ingénierie en tourisme durable.


Quels outils en ligne et quelle promotion du tourisme par les CRT ?

L’impact d’internet sur le tourisme amène les destinations à repenser leurs modes de communication et de fonctionnement. L'objectif de Néocamino est de dresser un état des lieux de l’utilisation d’internet par les CRT et de leur présence sur différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Google +.

Quels outils web sont majoritairement utilisés ? Avec quelles stratégies ? Le marketing de destination suit-il les tendances de secteurs telles que les biens de consommation ou y a-t-il des volontés stratégiques distinctes ?  Autant d'interrogations auxquelles l'étude tente d'apporter un éclairage étayé de données chiffrées.


“L’Alsace a presque autant de fans que toutes les autres régions réunies, ...”

L'Alsace qui caracole en tête du podium, n'est pas en reste dans cette étude. Elle valorise au contraire le travail quotidien réalisé par le CRT sur les réseaux sociaux et plébiscite la constitution de communauté propre.

L'étude révèle ainsi que l'Alsace est numéro 1 dans les catégories suivantes :

- nombre de fans sur Facebook

- nombre de followers sur Twitter

- niveau d'adoption des technologies (ecommerce, communauté, open data, application mobile...)

- référencement via le nombre de liens entrants

- référencement naturel (par autorité)


Téléchargez l'étude complète sur Les CRT et Internet - Benchmark et Bonnes pratiques - 2012